Menu

La Femme cubaine pour la Journée du 8 mars

La Femme cubaine pour la Journée du 8 mars

Pour la quatrième année consécutive, un hommage sera rendu à la Femme cubaine dans le cadre d’une initiative de l’association COOPàCUBA qui célèbrera ainsi la Journée internationale des droits des femmes.

 

Une exposition de 40 photos très récentes de Jacques Burlaud (portraits de femmes et scènes de la vie quotidienne) sera présentée pendant trois jours à la Chapelle Saint-Jacques de Vendôme qui accueillera en clôture un Hommage à la grande poétesse cubaine Nancy Morejón, où se croiseront en divers échos la poésie, la musique et la création plastique.

COOPàCUBA ; Femme cubaine ; Journée internationale des droits des femmes

 

«Poésies de Cuba : rencontre autour de Nancy Morejón » samedi 10 mars

 

Spectacle animé par la conteuse cubaine Mercedes Alfonso accompagnée du guitariste guadeloupéen Serge Tamas, l’un et l’autre s’étant déjà produits à Vendôme dans le cadre d’initiatives antérieures menées par l’association organisatrice, soit en duo, soit en solo ou dans des configurations différentes. Les artistes plasticiens Philippe Berthommier et Michel Saint-Lambert ont décidé de s’associer à l’hommage qui sera rendu à la poétesse dans le cadre de l’opération Femme à Cuba 2018, organisée par l’association COOPàCUBA.

 

Cette rencontre autour de Nancy Morejón et son oeuvre sera introduite par Mme Sandra Hernandez, enseignante à l’Université de Lyon 2.

 

Nancy Morejón, née en 1944 à La Havane, est poétesse, essayiste, critique littéraire, traductrice de poésie française et francophone. Elle a reçu le Prix national de Littérature en 2002, ainsi que de nombreux prix littéraires pour son œuvre poétique et ses essais critiques. Depuis les années soixante, elle a publié un grand nombre de recueils de poèmes.

 

Après avoir exercé les fonctions de Présidente de l’Académie Cubaine de la Langue et de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) et dirigé la revue internationale Anales del Caribe, elle est principalement investie au Centre d’Études de la Caraïbe à la Casa de las Americas de La Havane et est membre permanent du jury du prix littéraire Carbet (créé par Édouard Glissant, Martinique). Son parcours d’intellectuelle cubaine engagée et son œuvre font l’objet de plusieurs documentaires réalisés à Cuba et diffusés aux États-Unis.

 

Horaires et infos pratiques : Exposition à la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme (rue du Change, face à la Poste), ouverte les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 de 15h à 19h et le vendredi 9 de 10h à 12h. Hommage à Nancy Morejón : samedi 10 mars à 18h – Durée : 1h env. Entrée libre et gratuite – participation aux frais d’organisation à l’appréciation de chacun.


Related Articles

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Faire la chasse au gaspillage alimentaire de la commande à la consommation, tel est le projet signé entre la ville

Aurore Duguet et Léna Derré, honorées «Portraitistes de France»

Tous les deux ans, le GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle) organise ses Rencontres de la Photographie Professionnelle. Lors

La cuvée réserve de Jean Vivien Martellière

Le Vendômois est riche aussi de ses viticulteurs. Jean Vivien Martellière nous présente dans cette vidéo sa cuvée réserve.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

X