Menu

La semaine de la presse et des médias

La semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École ® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ( Clemi ).

Semaine de la presse et des médias ; Semaine de la presse ; presse ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information ; Clemi

 

La 29e Semaine de la Presse et des Médias dans l’École se déroulera du 19 au 24 Mars 2018 et portera sur la thématique suivante : « D’où vient l’info ? ».
Cette semaine permettra aux étudiants de comprendre le système des médias et de leur former un jugement critique.
Enfin, elle forgera leur identité citoyenne tout en développant leur goût pour l’actualité.

 

 

Ainsi, Le Petit Vendômois participe avec les établissements scolaires du vendômois notamment les lycées, Ampère, Sainte Cécile, et agricoles de Montoire et d’Areines afin de présenter, la presse aux élèves mais aussi de les mettre en garde sur les « fake news » (voir édito de mars 2018).

 

Une première rencontre a été établie mardi 13 mars avec une classe de seconde bac pro Métiers de la Sécurité, du lycée Ampère, encadrés de leur professeur de Français, Amine BENYEBKA. Une vidéo originale, réalisée par Héloïse, stagiaire au Journal a débuté la séance. Présentation par Alexandre Fleury de la presse en générale, rythmée d’échanges avec les élèves pour connaitre leurs habitudes quant à la recherche, la sélection d’informations. Egalement partager sur le métier de journaliste, la rédaction, la technique… Chaque écrivain en herbe devra rédiger une interview, au Minotaure, un projet scolaire mis en place par leur professeur. La meilleure d’entre elle sera publiée sur le journal, pour la reconnaissance du travail effectué, clôturant l’exercice. A découvrir ici.

 

Visionnez la vidéo présentée pendant les échanges avec les lycéens ici.


Related Articles

Sur les traces d’un festival : Exposition «Meslay Traces»

Une trace est ce qui subsiste du passé, une marque faite par un évènement, une suite d’empreintes… «Meslay Traces» met

Editorial de février 2016 : Uber oui mais pas au dessus des lois

En janvier les taxis ont donné de la voix contre Uberpop qui selon eux, serait la cause d’une baisse de

PLUI sur les Collines du Perche

Sur les Collines du Perche, le temps est à la réflexion et les acteurs du territoire se retrouvent autour de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

X