Menu

«Manger, c’est bien, jeter, ça craint…»

«Manger, c’est bien, jeter, ça craint…»

Le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement ( CDPNE ) accompagne le collège Alphonse-Karr à Mondoubleau dans la réduction du gaspillage alimentaire.

 

«A la cantine, pas la peine de prendre une tonne de pain pour rien !», c’est le message martelé sur le site « alimentation.gouv.fr« , relayé par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement ( CDPNE ). Ce dernier, qui travaille depuis des années sur la question des déchets, s’est engagé sur ce sujet dès 2015 dans les établissements scolaires. Trois collèges (Contres, Saint-Aignan et Robert-Lasneau à Vendôme) ont ainsi réussi à réduire leur gaspillage alimentaire et à valoriser leurs biodéchets.

 

Pour 2017/2018, l’action se poursuit et sept nouveaux établissements scolaires se sont lancés dans la démarche. A Mondoubleau, le collège Alphonse-Karr, déjà labellisé Etablissement en démarche de développement durable (E3D), bénéficiera d’un accompagnement de dix-huit mois. Charte anti-gaspi signée par Madame Rein, la principale ; réalisation d’un diagnostic sur les pratiques actuelles au sein de la restauration scolaire ; définition de pistes d’actions et d’objectifs chiffrés et de nombreuses animations afin de sensibiliser personnel et collégiens sur la problématique. Rappelons que, selon les chiffres du CDPNE, c’est en moyenne 15 euros de pain qui sont gaspillés chaque jour, 7 kg d’épluchures qui pourraient être compostés et 80 kg de déchets alimentaires qui partent à la poubelle.


Related Articles

Les hôteliers-restaurateurs s’enrhument et sentent monter la moutarde

Ils hurlent contre la concurrence plus que déloyale et exigent une application stricte de la Loi. Les membres de l’Union

Annoncez vos manifestations !

A nos annonceurs, aux associations, à nos lecteurs, à nos amis…   En 2018, votre journal, désormais trentenaire, est amené

Fête des Vendanges de Cheverny, une cuvée 2015 exceptionnelle

La 5ème édition de la Fête des Vendanges de Cheverny promet d’être, encore une fois, savoureuse et gourmande à souhait.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

X