Menu

CENTRAIDER

CENTRAIDER

Le nouveau bulletin n°36, à télécharger sur le site centraider.org  vient de paraitre et a été mis en page dans les bureaux Vendômois.

CENTRAIDER est né de la volonté de la Région Centre Val de Loire en 2000 mais également d’un Vendômois, le regretté Frédéric Tricot, impliqué fortement dans des actions humanitaires en Afrique, notamment au Burkina Faso. Regroupant 902 structures (associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, structures d’éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques, etc…) CENTRAIDER  les accompagne afin d’améliorer et de valoriser leurs projets.  Guillaume Quetreau,  permanent à l’antenne de Vendôme et  chargé de la communication au sein de l’association a lui-même porté un projet au Burkina Faso en 2013.

« A l’époque en sortant de mon Master en géographie, j’ai eu l’occasion de partir en Afrique avec un de mes professeurs de Faculté porter un projet d’une association locale qui vient en aide aux écoles et trouve des solutions pour qu’ils puissent cultiver eux-même leurs propres légumes ».
Une expérience qu’il souligne pour mieux démontrer l’existence de solutions possibles. Passionné d’images et de photos, Guillaume Quetreau en fera un film, « peut être avec un regard trop universitaire » s’amuse-t-il à préciser.

Dans la solidarité internationale, on distingue 2 types d’humanitaire, l’un d’urgence quand une catastrophe intervient dans le monde et l’autre basée sur des projets  sur le long terme parfois 10 ans. CENTRAIDER se situe plutôt dans cette deuxième définition, pour que les populations locales aient intégré et approprié les projets menés pour et avec eux. Le long terme reste stimulant car il intègre avec le temps les évolutions sur le terrain. Mais cette solidarité internationale est difficilement quantifiable parce que l’on est sur des logiques de plusieurs années même si cela reste le cœur de l’aide humanitaire. CENTRAIDER accompagne donc les personnes ou les structures dans des projets de solidarité en améliorant et en valorisant leurs idées mais n’est pas porteuse elle-même de projets, restant dans l’aide et la motivation des bénévoles, ouvrant son réseau et ses connaissances aux associations. Horizons Sahel, association Vendômoise qui récupère du matériel médical est par exemple adhérente à CENTRAIDER avec son président Daniel Millière qui est à la tête de la Commission santé.  Financé par la Région et par le Ministère des Affaires Etrangères, CENTRAIDER est à l’origine de la semaine de la Solidarité Internationale en novembre (animations diverses dans toutes la  région Centre Val de Loire) et du festival Aliment’terre, évènement présentant des films sur les désordres alimentaires dans le monde.

affiche-centraider

Si le changement climatique est une réalité et une préoccupation , c’est surtout aussi l’affaire de tous. En décembre cette année, Paris accueillera la 21e  conférence Internationale sur le climat et le constat déjà amère que les pays les moins pollueurs seront les plus touchés, notamment l’Afrique.  CENTRAIDER avec 11 autres associations régionales participe à l’organisation d’un tel évènement. Réfléchir afin que les populations locales aidées s’impliquent davantage et que les projets  soient viables pour ne pas s’éparpiller dans l’aide apportée, telle est la mission de CENTRAIDER depuis maintenant 15 ans.

Bulletin n°36 à télécharger sur www.centraider.org  /Antenne Vendômoise  CENTRAIDER
59 bis Fbg Chartrain / Vendôme / 02 54 80 23 09 – contact@centraider.org


Related Articles

La nouvelle carte d’identité nationale à portée de clic !

Depuis le 2 mars, la ville de Bourges centralise toutes les demandes de carte d’identité nationale pour la Région. Depuis

La Gambadine bientôt plus

La décision est prise au sein de la mairie. Le 31 décembre, la halte garderie La Gambadine située depuis 22

Nouvelle association à Saint-Agil

Depuis le 2 septembre, une nouvelle association équestre est née : « la boîte à équ’idées ». L’association est domiciliée à Saint-Agil. «La

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

X