Menu

Des autistes aux fourneaux

Des autistes aux fourneaux

Recueil culinaire, par et pour les autistes, ce livre de cuisine, unique en son genre, est né de l’improbable rencontre entre l’auteur-conférencier autiste Josef Schovanec et le gastronome Claude Carat, président de l’association des Amis de la fête de la gastronomie.

 

autistesEnsemble, ils ont lancé un appel aux parents d’enfants autistes (ainsi qu’aux adultes autistes) pour partager leurs recettes de cuisine.

 

On parle très peu, en effet, des difficultés que rencontrent certaines personnes autistes pour se nourrir, du fait de leur hypersensibilité à l’odeur, au goût, voire à la texture d’un aliment. Devant un enfant qui ne mange que du rouge, refuse tout légume ou déteste les morceaux, les parents doivent inventer des solutions gourmandes.
L’appel a été entendu et de nombreuses recettes nous sont parvenues. Elles ont été refaites par le cuisinier Christophe Bligny, photographiées par Jean-Michel Coulier et illustrées de pas à pas. Elles sont accompagnées de témoignages racontant l’histoire de leur création. Ce livre dresse ainsi le portrait de nombreux petits autistes cuistots.

 

Ce livre est un coup de coeur de Terre Vivante. Il est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’autisme, un trouble méconnu sur lequel préjugés et idées reçues sont encore trop nombreux. Les droits d’auteurs de ce livre sont en partie reversés à des associations liées à l’autisme.

 

«Je cuisine un jour bleu» – Gourmets autistes, recettes et témoignages –
Josef Schovanec & Claude Carat.
Ed. Terre Vivante. 176 pages. 21€.


Related Articles

Vendôme@venir ou la parole redonnée aux citoyens

L’association Vendôme@venir présentera le 14 janvier le dernier film de Nina et Denis Robert «Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai» à

Lavardin : Journées Troglos les 26 et 27 septembre

Lors de cette 6e édition des Journées Troglos à Lavardin, l’association «Les amis de Lavardin» propose de (re)découvrir les troglodytes

COMPOSTELLE 41 : Marche pèlerine samedi 15 octobre 2016

13 km sur la voie Turonensis passant par VENDÔME L’antenne de Vendôme propose une marche en boucle, sur une portion

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

X